Nutrition 04 – Protéines !

hqdefault.jpg



CONSEIL LENTILLE
Tremper toute la nuit. Rincer et retremper si tu veux. Cuire le matin ou après dans un peu d’eau qui les recouvre à ébullition. La biodisponibilté des micronutriments est ainsi améliorée. Vous pouvez aussi éliminer le coté gaz encore plus en le cuisant avec du romarin, thym, sauge, laurier… saler seulement après cuisson !
Pour germer, trempée longtemps ou juste une nuit, mettre au frais et attendre les germes. Les lentilles germées ont une teneur en protéine complète !
Sur internet certains disent que les lentilles cuites perdent leurs protéines… mais c’est juste que le calcul est toujours sur 100g, et les lentilles cuites ont tout simplement absorbé de l’eau xD. Bon je suis pas la non-plus pour démonter toutes les débilités qu’on trouve sur internet…

CONSEIL QUINOA
Les grains de quinoa sont recouverts de saponine, dont le goût peut être amer pour certain. C’est pourquoi on peut les rincer ou faire tremper dans une solution alcaline, pour cela ajouter une cuillère de bicarbonate.

CARENCE OU EXCES
Il y a plus d’excès de protéines que de carence. Les seules personnes concernées par des carences en protéine sont en sous-poids.

SPORT ET PROTEINE
Quelqu’un qui s’entraine régulièrement mange plus que quelqu’un de sédentaire. Donc forcément, l’apport en protéine est plus élevé. Pour ceux qui font de la gonflette, il y a beaucoup de produits à base de poudre protéinée. Mais attention à votre surconsommation ! La surconsommation de protéine est dangereuse et répandue, cela fatigue les reins. Trouver quelqu’un de confiance, nutritionniste qui ne vend pas ces produits, pour vous conseillez rigoureusement et vous suivre précisément avec des chiffres ! Personnellement, je ne vous conseille pas cette complémentation.
N’oubliez pas qu’il faut plus boire d’eau si vous vous complémentez en protéine !

VEGETARISME
Voici la fameuse étude, celle qui est citée mondialement et qui a été la source d’une annonce pour manger moins de viande dans le pays d’où je viens. Elle montre que les végétariens et végétaliens sont en très bonne santé, justement en meilleur santé que la plupart des gens, bien que la santé pour un végé passe après la question ETHIQUE qui est à la base de ce choix.http://archinte.jamanetwork.com/artic…

GLUTEN, protéine de blé
Le gluten est énormément présent dans le blé depuis la fin de la 2ème guerre mondiale afin que les machines puissent facilement faire de la pâte, c’est de la sélection agronomique. Au moyen-âge, nous ne consommions pas de farine de blé. Il y a des gens qui y sont allergique et beaucoup qui y sont intolérant sans le savoir. En arrêtant-ou en mangeant moins le gluten-, des êtres ont guéris de leur acné, de leur hyperactivité et autres symptômes.
Certains agriculteurs retournent au bon et grand vrai blé qui contient beaucoup moins de gluten, big up à eux !

OEUF http://www.mercola.com/infographics/e…

EQUILIBRE
A peu près une moitié de :
4 parts de glucide
2 parts de protéine
1 part de lipide
et l’autre moitié : fruit et légume 😀

ECOUTE —
Je souhaite avec cette émission vous apportez une bonne base. Certaines personnes deviennent un peu trop obsédées par les recommandations… Alors promettez-moi de ne jamais sortir votre calculette (ai-je assez de g de protéine par rapport a mon activité? mais quel est la tonne de lipide de la poire que j’ai mangé ce midi?…. ahah tu vois où je veux en venir, stay cooooool) ! Tant que tu as une idée de ce qu’il faut manger, pas de souci à se faire. Soyez à l’écoute de votre corps ! Ceci est la seule vraie loi ! Mais comment faire ? Eh bien,
Respirer
Se centrer sur soi
Poser la question : as-tu envie de cela ? ou, qu’as-tu envie que je cuisine ? ou, quoi acheter dans ce magasin ?
Ton coeur-corps se confonde et te guide !
Voila où commence le bien-être ! Je vous le souhaite !

Bisous et chocolats

source